Qui appeler pour dégorger ma canalisation bouchée ?

Par on 2022-03-09

D’un jour à l’autre, il arrive qu’on se trouve confronté à des canalisations bouchées et ce pour de multiples causes. Afin d’y remédier, il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel en débouchage qui saura réaliser un diagnostic fiable et vous garantir un travail optimal.

Quelles sont les conséquences d’une canalisation bouchée ?

Vous constatez que l’eau s’écoule lentement dans votre douche ou votre lavabo ? L’eau stagne souvent dans l’évier de votre cuisine et ne veut plus s’évacuer ? Ce sont les signes de présence d’une obturation bloquant ainsi le bon fonctionnement de vos conduits.

En effet, lorsque vos canalisations sont reliées à la salle de bain sont bouchées, vous pouvez observer vos toilettes débordent. De même, votre douche et votre baignoire deviennent inutilisables. En effet, les eaux usées ne peuvent pas circuler correctement ce qui va engendrer de mauvaises odeurs qui ne peuvent pas être cachées par les désodorisants !  Si votre réseau de canalisation se trouve complétement bouché, cela peut engendrer des problèmes plus graves. Vous pouvez constater un débordement des eaux ou un refoulement de l’eau hors de la tuyauterie de votre logement. Dans certains cas, il faudra réaliser un diagnostic canalisation Paris afin d’identifier l’origine ou la cause de votre problème.

Canalisation bouchée : pourquoi faut-il agir vite ?

Toute maison est dotée d’un système de canalisations passant par la cuisine, la salle de bains, les toilettes, ainsi que des arrivées et des sorties d’eau. Un manque d’entretien ou une mauvaise réalisation d’un nettoyage va finir par causer des accumulations dans ces conduits par d’éléments indésirables. Ainsi, les canalisations peuvent se boucher et provoquer des débordements ou pire des inondations d’eaux usées au sein de votre habitation.  

C’est pourquoi, il est nécessaire de réagir rapidement, quand vous constatez un problème inhabituel dans vos équipements sanitaires. En effet, lorsque l’eau va s’écouler lentement, cela peut provoquer des odeurs nauséabondes et des dégradations dans vos canalisations. Sur le long terme, il y a des risques d’avoir une rupture de canalisation difficile à maitriser qu’un problème de bouchons.

Quoi qu’il en soit, le recours vers un professionnel demeure la meilleure solution pour dégorger votre canalisation. En effet, les déboucheurs chimiques que l’on trouve dans les grandes surfaces peuvent causer des dégradations dans vos conduits, surtout s’ils sont mal utilisés.

Canalisation bouchée : à qui demander l’aide ?

Pour dégorger correctement votre canalisation, il est essentiel de confier cette tâche à un professionnel. Face à une telle situation deux possibilités s’offrent à vous : soit faire appel à un plombier ou soit appeler directement un spécialiste pour la réalisation d’un diagnostic canalisation Paris avant de procéder aux travaux de débouchage.

Si vous choisissez la première option, un plombier peut intervenir donc chez vous pour déboucher vos canalisations. mais avant toute intervention à votre domicile vérifiez avec lui s’il possède du matériel adéquat (d’un caméra d’inspection vidéo au minimum), pour garantir un résultat optimal.

Si vous choisissez la deuxième option, appeler un professionnel du débouchage, n’hésitez pas à lui poser les mêmes questions et à demander un devis clair afin d’éviter toute surfacturation à la fin des travaux. 

Comment se passe le dégorgement de canalisation ?

A son arrivée, le professionnel commence par inspecter soigneusement vos canalisations. Ce diagnostic lui permet d’identifier la cause du bouchon, d’évaluer son ampleur et de choisir les outils adaptés. Lors de cette opération, il va recourir à une caméra haute définition qui lui permet d’avoir une idée très claire sur la situation.

En effet, la méthode d’intervention mise en place sera différente selon le type du bouchon présent (dépôts de calcaire, déchets alimentaires, accumulation de lingettes ou de cheveux, etc). Par la suite, le spécialiste va aspirer les déchets identifiés dans les canalisations. Mais quand l’aspiration ne suffit pas, il peut utiliser d’autres produits spécifiques permettant de rétablir le bon fonctionnement de vos conduits d’évacuation des eaux usées.

Une fois cette opération est terminée, il fera un contrôle final à vos canalisations, en examinant le bon écoulement de l’eau et en utilisant une caméra d’inspection vidéo.