Réception pour mariage : faut-il louer un domaine ou une salle de réception ?

Par on 2015-08-26

Quand on pense à la cérémonie de mariage, il est également très important de penser à comment se déroulera la réception.

C’est d’ailleurs l’une des choses les plus importantes, en matière d’organisation.

Faut il louer un domaine, ou tout simplement opter pour une salle de réception ?

C’est une question, à laquelle vous êtes certainement les mieux placés pour répondre.

En effet, tout dépendra de vos envies, votre style, mais également de votre budget.

Les critères à prendre en compte

Avant d’opter pour l’un ou l’autre, c’est en fonction du nombre d’invités que vous pourrez vous décider. S’il s’agit d’une réception avec quelques personnes (la famille, les amis, les proches, etc.), vous pouvez par exemple opter pour une salle de réception. En somme, la première donnée à prendre en compte est la capacité d’accueil. Les invités doivent s’y sentir à leur aise, afin que le service soit le plus fluide possible.

Mais avant d’aller plus loin, vous devez déterminer le budget dont vous disposez, mais également les emplacements disponibles. En effet, la salle de réception ou le domaine, doit être à un emplacement stratégique. Inutile de faire parcourir à vos invités, des kilomètres avant qu’ils ne retrouvent le lieu de la réception.

Selon les organisateurs et spécialistes en réception, il est conseillé que le domaine ou la salle, soit à 30 kilomètres au maximum de la mairie ou de l’église. Pour faciliter son repérage, vous pouvez même inscrire ses coordonnées sur les faire-part.

Les détails

Là, il y a un grand nombre de détails auxquels s’intéresser. Qu’il s’agisse d’un domaine ou d’une salle de réception, vous devez définir les horaires. Comptez-vous recevoir les invités uniquement le samedi, où durant tout le week-end ?

En plus, prendre possession des lieux plus tôt vous permettra de mettre en place votre décoration. Cela permettra également au traiteur par exemple, de pouvoir s’installer et de mettre en place les différents éléments. Selon que vous optez pour un domaine pour plus de libertés ou une salle de réception, vous pourrez faire usage de la musique avec ou sans modération.

Dans le cas où vous portez votre choix sur un domaine, cela vous permettra d’héberger quelques invités. Par contre avec une salle de réception, cette option est peu envisageable. Le tout sera une question de budget, à savoir si l’hébergement sera compris dans la location de domaine ou pas.

Pourquoi alors ne pas privatiser un hôtel, afin d’utiliser ses chambres pour héberger les invités ? C’est également une option intéressante, en plus de pouvoir utiliser sa salle de réception.

En définitive, plusieurs impératifs conditionnent le choix de la location d’un domaine ou d’une salle de réception. Cela peut également dépendre du type de réception dont il est question, voire du thème général.

Il faudra également tenir compte du budget dont on dispose, car les tarifs ne sont pas les mêmes pour une salle de réception, et pour un domaine. Au final, l’important est que la fête soit belle. N’est ce pas ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *