Réduire les pertes thermiques en hiver : comment procéder ?

Par on 2019-12-16

Bon nombre de particuliers constatent tardivement les problèmes d’isolation de leurs habitations. Ces personnes décident alors de réaliser des travaux en plein hiver bien que la réalisation de ces ouvrages soit déconseillée durant cette période. En soignant certains détails, on pourra éliminer efficacement les déperditions de chaleur. Ceci dit, il vaut mieux attendre l’arrivée de la belle saison et profiter du programme d’isolation à 1 euro.

Renforcer l’isolation de son domicile en hiver : les points importants

À vrai dire, il est peu conseillé de réaliser des travaux d’isolation au milieu de l’hiver. Les matériaux de construction se contractent pendant la saison hivernale et ne peuvent révéler leurs performances thermiques. Dans ce contexte, localiser les zones les plus vulnérables devient légèrement plus difficile. Dans ces conditions, une étude thermographique révèlera que plusieurs parties de l’habitation sont touchées par ce problème. Dans certains cas, l’humidité gèle à cause du froid et laisse apparaître des différences de température importante.

Quoi qu’il en soit, on peut toujours recourir à la technique d’isolation par l’intérieur « ITE ». Celle-ci consiste à mettre en place de nouvelles couches d’isolants. Néanmoins, on se contentera de renforcer les zones présentant de fortes déperditions en attendant l’arrivée du printemps.

La belle saison sera bien plus propice à un projet de ce genre. En raison du beau temps, les professionnels pourront localiser avec davantage de précision les structures les plus vulnérables. Les propriétaires pourront aussi effectuer des travaux de bardage pour réduire la consommation énergétique globale et optimiser le confort thermique.

Les ménages modestes ont également accès à plusieurs types d’aide. Le programme d’isolation à 1 euro reste à ce jour le dispositif le plus avantageux pour les particuliers.

Profiter du programme d’isolation à 1 euro

Comme son appellation le suggère, cette formule permet à ses bénéficiaires de réaliser des travaux d’isolation en ne déboursant qu’un euro par mètre carré. Ce programme initié par l’État ne s’adresse cependant qu’aux ménages modestes. Pour en bénéficier, il faudra donc remplir un certain nombre de conditions. Les revenus des demandeurs doivent être inférieurs aux seuils prévus par l’Agence Nationale de l’Habitat « ANAH ». Il faut également savoir que cette offre concerne seulement les maisons individuelles bâties il y a au moins 2 ans. En outre, ce tarif s’applique uniquement aux travaux touchant les parties les plus vulnérables de l’habitation. C’est-à-dire le toit, les combles et la cave.

Avant de contacter un maître d’œuvre, les intéressés devront tout d’abord régler les formalités administratives. Ceci étant fait, ils trouveront facilement des professionnels aptes à mener ces travaux sur internet. Dans le cadre de l’Isolation des combles 1€, les intervenants vont utiliser des isolants minces à haute performance. Cela permettra d’optimiser les occupants de la maison sans réduire la surface aménageable sous la toiture. Ces mesures suffisent généralement pour conserver la chaleur en hiver et réaliser des économies d’énergie.

Pour se renseigner davantage, les particuliers peuvent visiter de nombreux sites web spécialisés. Ces derniers présentent également tous les documents à réunir ainsi que toutes les conditions d’éligibilité. En suivant les conseils présents sur ces plateformes, on aura de meilleures chances de profiter de cette offre.