Se débarrasser des points noirs sur le visage

Par on 2023-08-17
points noirs sur le visage

Vous en avez assez d’être confronté à des points noirs gênants sur votre visage ? Vous n’êtes pas le seul. Les points noirs appelés aussi comédons sont un problème de peau courant qui est souvent frustrant à gérer. Ils ne sont pas si graves en soi. Cependant, ils sont inesthétiques. D’où l’envie de les enlever immédiatement. Mais d’où viennent-ils exactement ? Comment s’en débarrasser de ces imperfections ?

Quels sont les facteurs à l’origine des points noirs ?

Les points noirs sont une forme d’acné qui se produit lorsque les follicules pileux sont obstrués par le sébum et les cellules mortes. Exposé à l’air, le pore bouché s’oxyde et devient noir, d’où le nom de « point noir ». Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à l’apparition de ce dernier, comme :

  • Les facteurs hormonaux : pendant la puberté, la grossesse et la ménopause, les changements hormonaux provoquent une augmentation de la production de sébum. Cela entraîne l’obstruction des pores et l’apparition de points noirs. Les déséquilibres hormonaux déclenchent également l’acné, ce qui aggrave les points noirs.
  • Les facteurs environnementaux : la pollution peut boucher les pores, tandis qu’un taux d’humidité élevé augmente la production de sébum. Tout ça favorise l’augmentation des points noirs. De plus, la transpiration contribue au développement deces derniers, surtout si la sueur n’est pas éliminée correctement.
  • Une peau grasse : les personnes à la peau grasse sont plus enclines à développer des points noirs. En effet, l’excès de sébum obstrue les pores.
  • Les cosmétiques inappropriés : l’utilisation de cosmétiques qui ne sont pas destinés à votre type de peau favorise aussi le développement des imperfections.
  • Les facteurs alimentaires : les aliments riches en sucre ou en glucides raffinés provoquent une augmentation du taux d’insuline. Cela entraîne l’accroissement de la production de sébum et l’apparition de points noirs.

Les points noirs, quelle que soit leur origine, donnenttoujours une envie de les percer. Or, un tel geste est absolument à proscrire, car il ne fait qu’empirer la situation. En effet, une brûlure ou une irritation peut apparaître. A cause de ça, vous êtes obligé d’utiliser d’autres produits comme sur ce site pour la soigner. Sachez qu’il existe des solutions simples et efficaces permettant de les enlever.

Comment se débarrasser des points noirs ?

Il existe une variété de méthodes permettant d’éliminer les points noirs. Mais choisissez les moyens doux pour ne pas irriter la peau.

Adopter une bonne routine de soin

La prévention est la meilleure solution pour ne pas avoir à enlever les points noirs. Il vous suffit d’utiliser les bons produits de soin pour entretenir votre peau. Misez sur un nettoyage doux pour démaquiller et nettoyer cette dernière afin d’enlever les saletés et l’excès de sébum. Puis, faites un gommage hebdomadaire pour éliminer les cellules mortes à l’origine de l’obstruction des pores. Evitez les exfoliants agressifs qui peuvent l’endommager. Ensuite, hydratez régulièrement votre peau pour maintenir son équilibre et réguler la production du sébum.

Faire un sauna facial

Un soin du visage au sauna consiste à passer le visage à la vapeur pour ouvrir les pores. Pour le faire, placez-vous à une trentaine de centimètres au-dessus d’un saladier rempli d’eau chaude.Puis couvrez votre tête avec un drap ou une serviette. Ensuite, appliquez un masque ou un gommage pour éliminer les points noirs. Cela se fait dans un spa ou à la maison avec un appareil à vapeur pour le visage. Veillez à bien suivre les instructions pour éviter d’abîmer la peau.

Ainsi, pensez à soigner quotidiennement votre peau surtout votre visage pour prévenir ou enlever les points noirs. Evitez à tout prix de les percer ou de les éliminer avec une aiguille.