Soin des cheveux crépus : les bons gestes à adopter pour une crinière de rêve

Par on 2020-05-07

Certes, les cheveux crépus sont beaux, mais peuvent aussi être extrêmement fragiles. Pour les préserver, il faut apporter des soins particuliers au quotidien. Si vous avez envie de bien entretenir vos cheveux crépus, voici quelques bons gestes à adopter pour bien entretenir les cheveux crépus.

N’utilisez que des produits exclusivement pour cheveux crépus

C’est sans doute le premier geste à adopter dans votre routine capillaire. Choisissez alors des shampoings, des après-shampoings, des masques, des leave-in, des huiles, des sérums et des crèmes coiffantes spécialement formulés aux cheveux crépus. Vous pouvez par exemple utiliser les produits pour cheveux crépus Les Secrets de Loly pour prendre soins de votre tignasse.

Toutefois, il est aussi possible de vous tourner vers des soins pour cheveux secs. On les reconnaît surtout par ses composants nourrissants comme la noix de coco, l’œuf, l’avocat, etc. Il y a aussi ceux qui sont élaborés à partir de beurre de karité. Présent particulièrement dans les masques et les après-shampoings, il est un allié incontournable pour la beauté des cheveux secs et cassants, notamment les tignasses crépues.

Hydrater intensément les cheveux

L’hydratation naturelle des cheveux, faut-il le rappeler, vient du sébum. Chez les cheveux afro, le sébum secrété est non seulement assez épais, mais aussi très peu. Ils sont alors naturellement secs et ternes. Pour renforcer leur hydratation, appliquer régulièrement des soins qui hydratent et nourrissent vos cheveux en profondeur. Au moins trois fois par semaine sont conseillées pour retrouver leur éclat et leur souplesse.

Pour ce faire, on humidifie les cheveux et on applique de l’huile ou du sérum. On évite les huiles et les cires minérales comme la vaseline ou la paraffine que les cheveux crépus n’absorbent pas. Misez plutôt sur les huiles et beurres végétales, dont l’huile coco, le beurre de cacao et le beurre de karité qui assurent une bonne hydratation. Vous pouvez aussi utiliser des produits contenant des céramides qui nourrissent les racines et renforcent les longueurs.

Ne pas laver les cheveux fréquemment

Faire du shampoing trop souvent abîme les cheveux crépus. Pour avoir une jolie crinière, il convient de laver les cheveux une fois par semaine. La veille du nettoyage, n’oubliez pas de faire un bain d’huile que vous devez laisser poser pendant toute une nuit. Ce geste est très efficace pour l’hydratation des cheveux.

Lors du lavage, vous commencerez par un shampoing hydratant à base d’aloe vera, de noix de coco ou d’avocat. Rincez abondamment. Utilisez ensuite un après-shampoing contenant les mêmes ingrédients naturels. Démêlez doucement, puis rincer. Continuez par l’application d’un masque ultra-nourrissant. Laissez reposer une heure pour une meilleure absorption des produits. Rincez à l’eau froide munie de quelques gouttes de vinaigres de cidre pour renouveler la vitalité des cheveux ternes.

Évitez les coiffures qui cassent la fibre capillaire

Ce n’est pas parce que les cheveux crépus sont épais qu’ils sont aussi résistants. Au contraire, il s’agit du type de cheveux le plus fragile. À cet égard, les malmener est un geste à ne surtout pas faire. Faites également attention à la manière de les coiffer. Les tresses très serrées sont notamment à éviter. Cette coiffure est l’une des causes d’une fibre capillaire cassante.

Les lissages sont également l’ennemi des cheveux crépus. Certes, c’est joli d’avoir des cheveux lisses, mais à quel prix ? Vos cheveux seront tellement brûlés qu’il faut se raser la tête pour retrouver votre belle chevelure. Faites également attention avec le brushing. Il faut savoir se limiter. Pour garder la souplesse et la brillance des cheveux crépus, on se limite à une fois tous les trois mois. Et avant de faire votre brushing, pensez à appliquer un soin nourrissant.

Se munir des outils indispensables pour cheveux crépus

Gardez toujours en tête que les cheveux secs sont fragiles. Pour éviter de casser votre chevelure, on privilégie une brosse à poils de sanglier, une brosse à cheveux à picots ou un peigne à dents larges.

En plus de ces outils, munissez-vous également d’un vaporisateur pour humidifier les cheveux avant l’application des sérums et huiles. À cela s’ajoutent une serviette microfibre absorbante et un foulard en soie. Ce dernier étant incontournable pour protéger la tignasse des frottements avec l’oreiller.