Tout ce qu’il faut savoir pour créer une SAS

Par on 2020-07-29

Vous hésitez peut être entre la création d’une SAS ou une SASU. En suivant cet article, on vous détaillera les caractéristiques de chacune pour pouvoir trancher entre les deux. N’hésitez donc pas à nous suivre pour réussir votre projet.

C’est quoi une SAS

On utilise l’acronyme SAS, pour désigner la société par actions simplifiée. La SAS est un type de société qui peut exercer ses activités dans plusieurs domaines, commercial, libéral, artisanal ou agricole. Elle doit impérativement nommer un président, la direction est assurée soit par l’un des associés ou déléguée à une personne extérieure. Une ou plusieurs personnes physiques ou morales peuvent fonder une SAS. Le nombre d’associés reste libre. Il n’est pas limité ou fixé par la loi. Le capital de la SAS est librement déterminé par les associés fondateurs dans les statuts. Il est représenté soit par des apports numéraires ou par des biens. Plusieurs confondent ce genre d’entreprise avec La SASU, voilà donc de quoi faire la différence entre les deux.

C’est quoi une SASU

La SASU est une SAS unipersonnelle.  Le SASU exige un seul associé, contrairement à la SAS. Elle exerce ses activités dans tous les domaines. La désignation d’un président est obligatoire, l’associé peut diriger lui-même ses affaires ou les déléguer à une autre personne sans avoir le statut d’associé.  Il n’existe pas de capital minimum en SASU, ni un capital social maximum. Ce dernier doit être juste inscrit dans les statuts de la société unipersonnelle.

Travail, Créer, Construire, Bureau, Espace De Travail

Avantage pour créer une SAS

Les deux formes de sociétés se ressemblent à plusieurs niveaux, mais découvrons, les multiples avantages qu’offre la création de la SAS à son fondateur. La société par actions simplifiée reste parmi les formes juridiques les plus appréciées par les créateurs des petites et moyennes entreprises, ainsi que les start-ups. Sa grande souplesse de fonctionnement et sa fiscalité avantageuse attirent les entrepreneurs pour créer une SAS et pas une autre forme de société. Elle n’est pas gérée par la loi, mais par ses statuts, ce sont les fondateurs de la SAS qui définissent les modalités de fonctionnement.

  • La prise de décision se fait dans le cadre d’un assemblé général, qui prend en considération la majorité des votes.
  • La responsabilité du président et des associés est limitées à leurs apports. Ils sont les seuls responsables de leurs actions.
  • Le régime social du président est celui d’un salarié. Il bénéficie de l’allocation familiale, l’assurance-maladie, la maternité, les accidents de travail et la retraite.
  • La SAS paye moins d’impôt. Les régimes d’imposition possibles sont, le régime simplifié ou normal pour les SAS à IS ou à IR avec une activité relevant des BIC. Ce dernier cas peut être aussi soumis à la déclaration contrôlée. Le régime normal permet de bénéficier de multiples allègements comptables  et fiscaux
  • La rémunération des dirigeants n’est pas soumise à publicité
  • La combinaison mandat social et contrat de travail n’est soumise à aucune restriction légale
  • Il n’y a pas de règles qui limitent l’âge du président ou des dirigeants

Pour plus de détail, il est préconisé de bien lire le code qui gère tous type de société du pays où vous comptez installer et exercer votre activité entrepreneuriale.