Tout connaître sur la LED

Par on 2020-11-25

Pour tout être humain, l’éclairage a toujours revêtu une importance capitale. Toutefois, les sources de lumière de qualité sont en partie récentes en s’inscrivant dans le sillage de l’apparition de l’électricité dans les foyers. Depuis la lampe à huile datant d’il y a 22 000 ans, l’éclairage a parcouru un long chemin pour aboutir jusqu’aux LED modernes et même au-delà, parce que personne ne sait ce qu’il y aura après. À la fois pratique, économique du côté de la  consommation énergétique et très esthétique, l’éclairage à diode électroluminescente offre un éclairage design avec de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un éclairage LED ?

La LED est un dispositif semi-conducteur qui émet de la lumière une fois que le courant électrique passe à travers. La production de la lumière se fait lorsque les particules transportant la charge se combinent à l’intérieur du matériau semi-conducteur. La technologie LED est apparue après la rupture des autres sources qui se servent de filaments chauffants comme le carbone ou le tungstène pour les ampoules halogènes ou incandescentes classiques et de décharge gazeuse telle que les lampes fluorescentes. Cette technologie est en train de représenter plus de 75% de l’éclairage, à savoir : l’éclairage domestique, public, les luminaires, les écrans d’ordinateurs et de téléviseurs, la mise en valeur artistique, l’éclairage design et décoratif ou encore les endroits qui disposent d’un cycle fréquent d’allumage et d’extinction.Le luminaire LED vient clore une approche intéressante qui s’est employé depuis le 19e siècle dans la réduction sans arrêt de la consommation énergétique tout en améliorant l’efficacité lumineuse. Il s’agit du rapport entre la puissance absorbée et le flux lumineux. Trouvez plus d’infos sur le site Boulevard des LED.

Les privilèges du luminaire LED

Le luminaire LED est très avantageux par rapport aux autres types d’éclairage. Parmi les importants privilèges qu’il offre, il y a son côté économique en matière d’énergie. En effet, l’éclairage LED offre un maximum d’économie par rapport aux ampoules à incandescence ou halogènes. Par exemple, un éclairage LED de 450 lumens n’a besoin que de 4 à 5 watts pour fonctionner, alors qu’une lampe économique demande entre 9 à 13 watts et une ampoule à incandescence d’au moins 40 watts. Ce genre d’éclairage offre également une durabilité efficace. Sa durée de vie est plus longue, car elle peut durée entre 10 000 à 50 000 heures d’utilisation. Les LED durent plus longtemps que les ampoules habituelles. Ils ne nécessitent alors pas de remplacement surtout que remplacer les ampoules dans les grands bâtiments et les locaux de commerce peut valoir spécialement cher. Dans le cadre environnemental, la LED respecte la nature, car il n’existe pas de substances nocives telles que le mercure ou le souffre dans son procédé de fabrication. De plus, l’éclairage LED ne chauffe pas. Son côté incassable le rend également résistant face aux chocs et aux chutes. Avec le temps, sa couleur a bien évolué, car elle existe en une large variété entre le blanc chaud, le jaune, le bleu, le rouge, le vert et bien d’autres encore.Disponible en ruban flexible, en ampoule ou autre, l’éclairage LED présente plusieurs possibilités d’application.