Tout savoir sur le conditionnement d’un produit

Par on 2020-12-10

Le conditionnement représente l’étape qui consister à mettre en place les emballages d’un produit. Contrairement aux emballages qui sont faits pour empaqueter, le conditionnement a comme principal but de garantir la conformité ainsi que la qualité des produits. Si une entreprise propose des produits frais, il est de son devoir d’éviter l’oxydation de ces derniers. Le conditionnement est donc un élément essentiel pour toutes les sociétés qui sont dans la production et la vente de produits frais. 

Les lignes ci-dessous vous livrent toutes les informations essentielles sur le conditionnement d’un produit. 

Les avantages du conditionnement

Toutes les entreprises qui se spécialisent dansla production de produits comme Ardoino Trade suivent une chaine de production spécifique pour emballer ces derniers. Le conditionnement se trouve dans cette chaine et est une étape essentielle. Le conditionnement peut vous permettre de protéger de manière optimale vos produits et surtout de les conserver pour ne pasqu’ils changent au cours des étapes avant d’arriver auprès des consommateurs. 

Cette étape peut donc permettre aux produits de résister à toutes les épreuves ainsi qu’à tous les aléas de l’utilisation. 

En plus d’être protégés, les produits peuvent également être visibles auprès des consommateurs et surtout être attractifs. En effet, les emballages sont des éléments qui sont essentiels et qui peuvent jouer un rôle primordial dans la publicité et donc dans le marketing d’une entreprise. C’est pour cette raison que les sociétés font de leur mieux pour que le conditionnement de leurs produits soit effectué de manière optimale et avec toutes sortes de matériaux. 

Le conditionnement permet également à un produit d’être identifié avec un code-barres ainsi que des mentions légales. 

Les différentes étapes du conditionnement

Le conditionnement d’un produit se fait en plusieurs étapes. En effet, tout d’abord, l’entreprise se charge du conditionnement primaire qui représente la plus petite quantité offerte à la vente. C’est donc l’unité de vente consommateur ou UVC. Ce conditionnement enveloppe la quantité de produit minimale que les consommateurs peuvent acheter. Ce dernier peut donc être éliminé par le consommateur final. 

Après le conditionnement primaire, vient celui de type secondaire. Ce dernier est étudié pour rendre la mise en linéaire facile des produits. Il doit également permettre aux distributeurs de recycler. En général, les sociétés optent pour les étuis en carton qui ont une ouverture facile ou à rabat. Les coffrets sont également des emballages faits pour le conditionnement secondaire. 

Le conditionnement secondaire sert à garnir les présentoirs dans les points de vente. Les vendeurs peuvent également choisir de présenter les produits dans l’emballage secondaire et de les vendre comme tel. Ce type d’emballage doit être facile à enlever et ne doit donc pas changer les caractéristiques des produits. 

Le conditionnement tertiaire ou d’expédition représente une alternative à la logistique. Il permet le transport d’une grande quantité de produits en magasin ou dans l’industriel. Certaines entreprises choisissent les palettes complètes ou les palettes mélangées qui contiennent un assortiment définie. D’autres entreprises optent pour les caisses de transport comme emballage tertiaire. 

Le conditionnement est donc une étape essentielle. La qualité des produits peut en dépendre.