Un aspirateur robot pour sa maison : le bon choix

Par on 2019-12-13

Avant tout achat d’un équipement électroménager, il est recommandé d’analyser son efficacité mais surtout de faire attention aux caractéristiques. Ce qui vous permet de faire un bon choix en fonction de l’utilisation à en faire. Si vous avez décidé de prendre un aspirateur robot pour vous alléger un peu les taches au niveau du passage d’aspirateur, c’est bien. Cependant il faut tenir compte de l’autonomie, de la surface à aspirer, du type de surface à aspirer ainsi que d’autres critères. Tout ceci avant de vous rendre en boutique et de faire votre choix définitif.

Le pourcentage d’absorption

Robotisé ou pas, retenez que la puissance d’aspiration est un des critères important dans le choix d’un aspirateur. En effet, pour les aspirateurs robots, la puissance ne se mesure pas en watts.Vous devez plutôt tenir compte du pourcentage d’absorption des déchets. Plus le pourcentage est élevé, plus votre aspirateur sera performant.

Le temps d’aspiration après une recharge complète est important

Pour choisir votre aspirateur robot, vous devez tenir compte également de son autonomie. Si vous optez pour un appareil dont l’autonomie est de 60 minutes minimum par exemple, vous êtes rassurée qu’il ne reviendra pas se recharger sur sa base toute les 20 minutes (surtout si vous disposez d’une grande surface à aspirer). Il est donc nécessaire de tenir compte de l’autonomie et de la surface à aspirer, dans le choix de l’aspirateur robot pour votre maison.

Tenir compte du système de navigation 

Les aspirateurs robots sont disponibles sous deux catégories. Certains possèdent en eux des détecteurs qui leur permettent de prévoir la rencontre des objets et ainsi réduire ou éviter les chocs. D’autres sont plus performants et disposent d’un télémètre laser ou d’une caméra. Ce qui leur permet de faire une cartographie des espaces à aspirer. Il vous faut donc tenir compte de cela en faisant le choix selon votre budget.

Les aspirateurs robots font aussi du bruit

Comme tout aspirateur, les aspirateurs robots font aussi du bruit. Si vous ne supportez pas le bruit, vous devez faire attention au niveau sonore dans votre choix. Certains aspirateurs robots possèdent le mode ‘’silencieux’ ‘qui peut ramener le son jusqu’à 60 décibels. Toutefois,même si les robots aspirateurs font moins de bruit que les aspirateurs traditionnels, il est conseillé de choisir un modèle dont le niveau sonore est inférieur à 10 décibels.  Trouvez un aspirateur robot moins bruyant sur https://testeuse-du-dimanche.fr/aspirateur-robot/ .

Tenir compte de la capacité du remplissage

Généralement, les aspirateurs robots disposent de collecteurs qui fonctionnent sans sac en récupérant les déchets. Certains ont la capacité de se vider dans leur base(on parle de système d’auto-vidange). D’autres nécessitent que vous faite la vidange vous-même. Si vous préférez un modèle avec collecteur, il est conseillé de choisir un dont la capacité de remplissage tourne autour de 0,4 L. Par contre, si vous pensez à vous servir de votre aspirateur même en votre absence ou ne pas avoir le réflexe de vider régulièrement, le modèle d’auto-vidange vous est recommandé.

Il est vrai que les aspirateurs robots ne demandent pas de gros entretien. Toutefois, vous devez vous occuper des petites brosses latérales, en faisant des nettoyages de temps en temps pour les débarrasser des poils ou cheveux.