Voyage d’exception en Chine : 3 lieux insolites à découvrir

Par on 2019-05-02

Êtes-vous en train d’organiser votre prochaine escapade dans l’Empire du Milieu ? Avez-vous déjà un itinéraire bien défini pour un séjour inédit ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez qu’il y a des endroits incontournables qui promettent un voyage hors du commun en Chine. Ce sont notamment des lieux insolites, voire des sites qui ne se trouvent nulle part ailleurs au monde. La visite de ces endroits inégalés est l’assurance d’un périple inoubliable. Ils sont nombreux dans l’Empire Céleste, mais en voici 3 qui méritent absolument le déplacement.

Les roches colorées de Zhangye Danxia

La Zhangye Danxia abrite indéniablement l’un des plus beaux paysages de l’Empire du Milieu, voire même du monde. Compte tenu de cela, vous ne devez pas le louper lors de votre voyage en Chine. Pour y accéder, dirigez-vous vers la province de Gansu et rendez-vous au parc géologique national de Zhangye Danxia. Ce site est connu pour avoir abrité des formations rocheuses uniques en son genre.

Reconnu en 2010 par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial, ce paysage géologique est une véritable œuvre d’art de Dame nature. Selon les spécialistes, cet aspect hors du commun n’arrive pas par hasard. Le dépôt de couches sédimentaires de différentes couleurs pendant plus d’une vingtaine de millions d’années entre deux plaques tectoniques y est pour beaucoup. Cependant, l’érosion y est aussi pour quelque chose.

La plage rouge de Panjin

Spectaculaire, envoûtante, ébahissante, mystérieuse… cette zone humide de l’Empire du Milieu captive plus d’un. Et pour cause, elle est d’une couleur assez inattendue : rouge vif telle la couleur du sang. Cette tonalité provient de la Suaeda, une espèce de roseau peu connue qui commence à pousser en fin avril ou début mai. Tout au long de l’été, elle affiche la couleur verte, mais dès l’arrivée de l’automne, elle devient rouge.

Vous pouvez contempler ce paysage extraordinaire au nord-est de la Chine, notamment dans la province du Liaoning. Toutefois, une certaine période est à privilégier pour un meilleur aperçu. Elle se situe entre la mi-septembre et la mi-octobre, période durant laquelle la plage rouge est à l’apogée de sa splendeur. Autrement dit, la période pendant laquelle les plantes aquatiques arborent la couleur rouge vif.

Les Tulou Hakka de la province du Fujian

Localisées au sud-est de la Chine, dans la province montagneuse du Fujian, les Tulou Hakka sont un véritable must-go pendant un séjour en Chine. Il s’agit d’édifices traditionnels en argile où habite le peuple chinois Hakka. Leur construction remonte à partir du 13e siècle et ils constituent l’une des architectures les plus insolites qui soient en Chine.

Les Tulou Hakka ont la forme circulaire, parfois carrée. Néanmoins, cela a été élaboré dans deux buts précis. L’un, pour favoriser la vie communautaire. L’autre, pour protéger le peuple d’éventuelles attaques. Érigées au cœur des rizières ainsi que des plantations de thé et de café, ces maisons rondes sont en effet des sortes de forteresses axées vers l’intérieur. Dans les niveaux supérieurs, elles disposent d’une gigantesque porte d’entrée et des meurtrières.