Voyage et découverte : les meilleurs sites d’Asie centrale

Par on 2021-03-23

L’Asie centrale occupe un vaste espace sur la carte, allant de la Géorgie à l’ouest au Kirghizistan à l’est. La terre entre les deux ne ressemble à nulle part ailleurs dans le monde. Abritant des paysages spectaculaires, des cultures traditionnelles et des villes historiques mêlées à des métropoles modernes, la région commence à réaliser son potentiel en tant que destination pour les voyageurs qui cherchent à sortir des sentiers battus.

Meilleur pour l’architecture et l’histoire: l’Ouzbékistan

S’il existe une perception populaire de l’Asie centrale, c’est probablement l’Ouzbékistan – et plus précisément le Registan dans la ville de Samarkand sur la route de la soie. Décrit au XIXe siècle par Lord Curzon comme «la place publique la plus noble du monde», le bel ensemble de madrassahs de Samarkand occupe la première place incontestée dans toute liste d’Ouzbékistan. 

Comme principaux sites touristiques, la ville de Samarkand avait peut-être déjà un demi-millénaire lorsqu’elle a été conquise par Alexandre le Grand en 329 av. Son âge d’or est venu au 14ème siècle, quand elle est devenue la capitale du bâtisseur d’empire Tamerlan, qui s’est décerné le titre impudique de Conquérant du Monde. Tamerlan et ses successeurs ont transformé la ville, construisant le Registan et de nombreux autres sites remarquables, dont la mosquée Bibi Khanum, la nécropole Shah-i-Zinda et le mausolée de Tamerlan, l’élégant Gur Amir.

Boukhara et à Khiva, vous trouverez d’autres exemples de magnifiques bâtiments islamiques, en grande partie restaurés à leur ancienne gloire par les Soviétiques et bien entretenus par le gouvernement actuel. 

Idéal pour la culture: Kirghizistan

Voici des idées de voyage que les amateurs de l’escapade en extérieur apprécieront particulièrement. Kirghizistan est une république largement montagneuse connue pour son peuple accueillant. Les Kirghizes ont une forte tradition nomade, et les visiteurs du pays sont invités à se familiariser avec cette culture remarquable en passant une nuit ou deux dans un camp de yourtes. Ces tentes circulaires emblématiques sont étonnamment spacieuses, tout en étant à la fois robustes et chaudes.

En séjournant dans un camp de yourtes, vous aurez l’occasion de découvrir un certain nombre de traditions nomades: cela comprendra certainement l’équitation, mais peut également s’étendre à des spectacles de musique traditionnelle ou à assister à une partie de kokburu – essentiellement du polo joué avec une carcasse de chèvre. 

Idéal pour la randonnée: Tadjikistan

Le pays a certainement beaucoup à offrir: les visiteurs peuvent explorer les ruines de Penjikent, une ancienne ville détruite par les envahisseurs arabes au 8ème siècle, ou s’émerveiller devant la magnifique médersa Kok Gumbaz dans la ville d’Istaravshan.

Mais là où le Tadjikistan domine vraiment, c’est dans ses possibilités de trekking : étant le foyer de deux chaînes de montagnes (le Pamir et le Fann), il y a des sentiers ici pour tous les niveaux, au milieu de paysages magnifiques et préservés. Ceux qui veulent une randonnée raisonnablement courte devraient envisager la région des Sept Lacs dans les magnifiques montagnes de Fann, tandis que les randonneurs à la recherche d’aventures de plusieurs jours n’ont pas besoin de chercher plus loin que les magnifiques Pamirs.

Encore largement inconnues des touristes, mais incroyablement pittoresques, les chaînes de montagnes du Tadjikistan offrent de loin le meilleur trekking d’Asie centrale. Si vous avez hâte d’enfiler vos chaussures de randonnée, vous trouverez quelques meilleures destinations.