Le contenu dupliqué : définition, impacts et solutions

Par on 2022-04-28

Un contenu unique et à valeur ajoutée assure un bon classement dans les SERPs. La publication de contenu dupliqué est observée de manière critique par Google depuis des années. Cela peut entraîner des sanctions. Pourtant, cela se produit encore et encore, la plupart du temps, inconsciemment. 

Duplicate content, qu’est-ce que c’est ?

Le contenu dupliqué est un contenu accessible sous différentes URL. Il s’agit généralement de contenu textuel, pas d’images. Une agence de rédaction web à Madagascar vous le confirmera. Il existe deux types de contenu dupliqué : externe et interne.

Contenu dupliqué externe

Le contenu dupliqué externe est le même contenu trouvé sur différents domaines. Disons qu’un produit est proposé dans différentes boutiques en ligne. La description du produit est toujours adoptée 1 à 1 ici. Ainsi, lorsque nous recherchons ce produit, nous trouvons différents domaines qui ont la même description et donc du contenu externe dupliqué.

Contenu dupliqué interne

Le contenu dupliqué interne est le même contenu qui se trouve sur un seul et même domaine. Le même type de contenu peut être trouvé sur différentes pages avec différentes URL. Ces pages partagent le même texte et les mêmes images, mais une page est optimisée pour l’impression et l’autre pour le Web.

Les impacts d’un contenu dupliqué

Ce n’est pas un hasard si les moteurs de recherche ont un problème avec le contenu dupliqué. Google souhaite proposer aux internautes des contenus pertinents, utiles et de qualité. En conséquence, les résultats de recherche qui répondent à ces critères se retrouvent plus haut dans le classement. Cependant, si un domaine se classe plus d’une fois, dans le cas d’un contenu dupliqué, cela pose un problème à Google à bien des égards : à contenu identique, il est difficile pour l’algorithme de déterminer quelle URL est la plus significative. Le résultat est que les domaines du classement alternent encore et encore. De plus, Google doit explorer chaque page indexée. Cela entraîne un temps d’exploration plus long : le contenu dupliqué coûte de l’argent réel à Google. 

Non seulement Google, mais aussi les utilisateurs en souffrent. Si le même contenu apparaît plusieurs fois dans une requête de recherche, la convivialité du moteur de recherche en souffre.

L’objectif de Google d’offrir aux internautes des contenus à valeur ajoutée ne peut être atteint de cette manière. La conséquence pour le contenu dupliqué est donc une pénalité et un déclassement du classement. Ceci est justifié par la classification de contenu inférieur ou, dans le pire des cas, par le vol de contenu.

Comment éviter un contenu dupliqué ?

Le moyen le plus simple d’éviter de fortes fluctuations de classement est de ne pas laisser le contenu dupliqué apparaître en premier lieu. Lors de la recherche et de la création de contenu, fiez-vous toujours à votre propre, dit « contenu unique ». Un plan éditorial peut vous aider à planifier votre contenu. Un contrôle transparent de l’exploration est également extrêmement pertinent.

Les contenus dupliqués ne doivent pas être liés et les mêmes liens internes doivent être uniques. Si des pages en double existent déjà, par exemple en raison d’une restructuration de site Web, elles doivent pointer vers l’URL d’origine grâce à une redirection 301.  

Cependant, il existe aussi des doubles pages qui ont une réelle utilité. Cela inclut les URL avec des fonctions de filtrage ou des variantes de produits. Vous n’êtes pas obligé de les supprimer, bien sûr, mais vous pouvez éviter les problèmes de contenu dupliqué grâce à un contrôle d’exploration efficace. Les pages correspondantes doivent faire référence aux URL d’origine à l’aide d’une balise canonique. La balise canonique a l’avantage que les moteurs de recherche comme Google classent les URL comme du contenu et peuvent donc mieux travailler avec elles.