L’aluminium : le matériau qui offre le plus grand choix de couleurs pour vos fenêtres

Par on 2016-09-21

Saviez-vous que les fenêtres en aluminium peuvent être colorées selon vos goûts pour leur donner une apparence qui s’intègre parfaitement au look de votre demeure? En effet, grâce au procédé de thermolaquage, les menuiseries aluminium peuvent revêtir plusieurs apparences grâce aux multiples finitions offertes sur le marché. Lorsque vous commandez vos fenêtres auprès de grandes marques ou petits artisans, le service de coloration des menuiseries en aluminium est à discuter dès le premier rendez-vous.

Incidence de la coloration sur le prix des fenêtres

Il convient de savoir que le prix de la fenêtre dépend de son format ; une baie vitrée étant par définition plus onéreuse qu’une fenêtre simple. Mais le matériau choisi et la couleur sélectionnée ont eux aussi un impact sur le prix de la fenêtre . Prenez contact avec les entreprises de menuiseries pour votre devis fenêtres.

Qu’est-ce que le laquage de l’aluminium?

Le thermolaquage est un procédé par lequel le profilé de la fenêtre aluminium est d’abord décapé, nettoyé et prétraité. On y applique ensuite une poudre de peinture polyester par électrostatique, puis les particules de couleurs sont durcies dans un four chauffé à 200 degrés Celsius. Ce type de procédé rend le matériau très résistant aux rayures et offre de nombreuses finitions, tant lisses que texturées, mates, brillantes, etc. Grâce aux labels Qualicoat®, Qualideco® et Qualimarine®, la protection de vos fenêtres alu est assurée contre les intempéries et les environnements les plus agressifs.

Irrégularités de la coloration des fenêtres aluminium

coloration-fenetre-aluBien que la durabilité de vos fenêtres alu soit assurée par des exigences de qualité élevées, il se peut que des défauts se glissent lors de la production, de la livraison ou de la réception. Les fenêtres en aluminium sont fabriquées de manière industrielle et leur coloration par thermolaquage ou anodisation est réalisée avant leur assemblage, mais toutes ces étapes comportent un faible niveau de risque de rayures ou autres. Des règles professionnelles fixant des exigences minimales ont été établies par l’ensemble des organisations professionnelles représentant les acteurs de la chaîne de fabrication dont les laqueurs, les fabricants de poudre, les menuisiers, etc. offrant une protection au client contre les grains, impuretés, rayures, écarts de brillance, taches et autres.

Pour parfaire votre déco : optez aussi pour l’aluminium coloré de vos volets !

Les volets des grands fabricants français sont peu encombrants, isolants, sécurisés, personnalisables (coloris et laquages multiples), motorisés et peuvent intégrer une moustiquaire.

Le matériau alu est recyclable indéfiniment, c’est donc un geste pour l’environnement de choisir des volets alu pour habiller votre maison. Alliant esthétisme et robustesse, le volet alu apporte une plus value à vos fenêtres et donc à votre patrimoine immobilier. Le volet alu a un aspect moderne, ses finitions sont plus harmonieuses que les fermetures fabriquées dans d’autres matériaux. Par ailleurs, aucun entretien n’est nécessaire pour les volets roulants en aluminium. Enfin, leur motorisation vous simplifie la vie : c’est donc un produit qui vous apporte simultanément confort et sérénité.

Un volet de bonne qualité résiste aux intempéries et à son utilisation quotidienne pendant plusieurs dizaines d’années. C’est un investissement rentable de changer à la fois ses volets et fenêtres car ce premier protège vos fenêtres et apporte une nouvelle isolation à votre maison (cela réduit vos consommations d’énergie).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *