Organiser un mariage parfait

Par on 2021-09-24

La planification de votre cérémonie de mariage peut être l’une des parties les plus intimidantes mais aussi les plus gratifiantes de tout le processus d’organisation du mariage. Les formalités administratives le sont un peu moins mais néanmoins nécessaires pour obtenir le statut légal.

Les préparatifs du mariage

La cérémonie civile à la mairie doit se dérouler dans une commune avec laquelle vous ou votre futur conjoint avez des liens. Par exemple, une commune où l’un d’entre vous ou les deux vivent, ou encore où l’un de vos parents vit. Vous devez faire une demande conjointe auprès de la mairie en question et prouver que vous êtes tous deux libres de vous marier. Pour réaliser votre contrat de mariage, vous pouvez faire appel aux notaires Rhone si vous habitez dans les environs de Lyon par exemple. Ils seront les plus à même de vous conseiller et d’authentifier votre contrat afin qu’il soit légal.

Ensuite, il s’agit de planifier la journée du mariage, de la cérémonie civile à la mairie à celle que vous ferez avec vos invités. Elle peut avoir lieu dans un lieu de culte si vous optez pour une cérémonie religieuse ou à n’importe quel endroit si vous choisissez une cérémonie laïque. Pour organiser un mariage, il faut penser à de nombreuses choses : la liste des invités, l’endroit de la cérémonie et celui où vous fêterez l’événement, le menu traiteur, la robe et le costume, etc.

Établir le budget global de l’événement

L’établissement du budget est une étape essentielle de la planification de votre mariage. Ce n’est peut-être pas la partie la plus amusante du processus, mais c’est une tâche qui doit vraiment être accomplie avec soin parce qu’elle met en mouvement le reste de l’organisation.

Dresser la liste des invités et les plans de tables

Par où commencer pour planifier votre liste d’invités ? En réalité, vous y avez probablement déjà pensé et vous connaissez les principales personnes que vous souhaitez inviter. Malgré cela, vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour décider qui inviter pour la journée par rapport à la soirée et que faire pour les problèmes d’invités plus délicats tels que les proches et les collègues. Le nombre d’invités peut varier en fonction du budget que vous souhaitez allouer à l’événement. Lorsque la liste sera établie et le lieu de réception choisi, vous pourrez réfléchir aux plans de tables pour réunir vos convives en fonction de leurs affinités, de manière à ce que tout le monde passe un bon moment ensemble.

Réserver un lieu de réception pour célébrer le mariage

Le lieu de votre réception deviendra la toile de fond de pratiquement toutes vos photos de mariage. Il peut influencer tous les aspects de votre mariage, des plus importants comme votre budget et votre liste d’invités aux plus petits détails comme votre menu. Dès lors que vous avez établi le budget, estimer le nombre des invités et quelques dates potentielles pour le jour-J, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réserver un lieu où faire la fête.

Les touches finales de l’organisation de votre mariage

Lorsque vous aurez couvert tous les points principaux, il est temps de penser aux détails, qui peuvent être importants pour vous. Choisissez vos chansons de mariage, pensez à qui fera les discours lors du de la cérémonie de mariage avec vos invités, et commandez les cadeaux de remerciement que vous voulez offrir à ceux qui vous ont vraiment aidé pendant le processus de planification. Si vous disposez d’un budget supplémentaire, vous pouvez également acheter des éléments de décor supplémentaires de dernière minute. La joie est vraiment dans ces détails, alors profitez-en pour mettre en place toutes les touches finales !